Vous êtes libres de lancer les dés quand bon vous semble, même pour savoir si vous allez réussir à ne pas louper la dernière marche de l'escalier. Le chiffre 1 est le pire des résultats, il représente l'échec critique. Les effets du dé s'améliorent au fur et à mesure que le résultat augmente, allant jusqu'à 6 qui est une réussite exceptionnelle.
Voici un exemple: Aujourd'hui c'est cours de botanique, et le professeure Chourave a décidé d'enseigner à ses élèves le sortilège d'Incendio (comme dans les jeux vidéo, oui). Elle demande alors à Ginny Weasley de brûler une jeune pousse de Tentacula Vénéneuse. La jeune fille se prépare, mais va-t-elle réussir à lancer correctement son sort ?
1: Horreur, malheur, la rouquine se prend un retour de flamme qui la propulse en arrière, ne manquant pas d'incendier la moitié de la salle.
2: Une légère lueur pointe au bout de la baguette, pour cracher quelques étincelles qui laisseront de vilaines traces sur ses grimoires et parchemins.
3: Le sortilège échoue, et rien ne se passe.
4: Ginny parvient à lancer le sortilège, non sans une certaine difficulté. De plus, cela n'a pas suffit à venir à bout de la Tentacula Vénéneuse.
5: La jeune Gryffondor réussit son sort, purement et simplement.
6: Habitée par une concentration inhabituelle, Weasley prononce parfaitement la formule magique, et un éclair de feu jaillit de sa baguette pour emporter la plante dans un impressionnant brasier ! Et tout ça sans faire brûler quoique ce soit d'autre.